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L’immersion pour appréhender la réalité d’un métier

Rien ne vaut la mise en situation pour mieux saisir la réalité d’un métier. La Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M) propose aux entreprises d’accueillir en immersion dans leurs locaux, les jeunes qu’elle accompagne. Pour ces 16-25 ans qui sont motivés, c’est l’occasion pour eux de découvrir un métier/secteur d’activité, confirmer leur projet professionnel et/ou s’inscrire dans une démarche de recrutement.

Ils peuvent mesurer concrètement leur intérêt pour le poste, les attentes des employeurs et les savoirs être et faire indispensables. Côté entreprise, cette mise en situation professionnelle permet de repérer des profils, de tester le jeune en situation réelle, de confirmer ses potentialités et de sécuriser un éventuel recrutement.
La durée de l’immersion peut varier entre un jour et un mois (renouvelable sous certaines conditions).
L’immersion est ouverte à tous les métiers et tous les lieux, y compris hors Métropole, et doit être accompagnée par un tuteur.

Synthèse
Votre action :
Immersion
Thématique :
Emploi et Insertion
Filière :
Toutes filières
Public cible :
Jeunes éloignés de l'emploi
Territoire :
Tout QPV
Fréquence :
Périodique
Galerie médias
Image
Objectifs
surlignage
  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • Confirmer un projet professionnel 
  • Initier une démarche de recrutement
Votre engagement
surlignage
  • Accueillir le jeune le temps de l’immersion 
  • Nommer un tuteur au sein de l’entreprise qui aura notamment en charge d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer le stagiaire
Impact
surlignage
  • Environ 800 jeunes par an sont suivis dans le cadre de ce dispositif
  • 1 jeune sur 8 demande un apprentissage dans l'entreprise où il a fait son immersion
     
L'association
surlignage

Créée en 1998, la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M) facilite l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidants sur le territoire et sortis du système scolaire. Chaque année, la MLJ3M accompagne environ 12 000 jeunes. Leurs besoins portent prioritairement sur l’orientation, la formation et l’emploi mais concernent également la mobilité, le logement ou la santé. 
Association loi 1901, la Mission Locale est reconnue service public de proximité et regroupe dans sa gouvernance des élus, des services de l’État, des associations et des organismes de formation. 
Avec 26 lieux d’accueil, la MLJ3M couvre l’ensemble du territoire métropolitain et fait partie d’un réseau national de 436 Missions Locales. 

  • Découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • Confirmer un projet professionnel 
  • Initier une démarche de recrutement
  • Environ 800 jeunes par an sont suivis dans le cadre de ce dispositif
  • 1 jeune sur 8 demande un apprentissage dans l'entreprise où il a fait son immersion
     
  • Accueillir le jeune le temps de l’immersion 
  • Nommer un tuteur au sein de l’entreprise qui aura notamment en charge d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer le stagiaire

Créée en 1998, la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M) facilite l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidants sur le territoire et sortis du système scolaire. Chaque année, la MLJ3M accompagne environ 12 000 jeunes. Leurs besoins portent prioritairement sur l’orientation, la formation et l’emploi mais concernent également la mobilité, le logement ou la santé. 
Association loi 1901, la Mission Locale est reconnue service public de proximité et regroupe dans sa gouvernance des élus, des services de l’État, des associations et des organismes de formation. 
Avec 26 lieux d’accueil, la MLJ3M couvre l’ensemble du territoire métropolitain et fait partie d’un réseau national de 436 Missions Locales. 

Témoignage entreprise

«Je suis ravie de pouvoir accueillir des jeunes en immersion au sein des équipes d’agents TAM. Cela permet d’une part de faire découvrir nos actions au quotidien, de susciter peut-être des vocations professionnelles, mais également de mieux communiquer et ainsi mieux valoriser notre image auprès du public » 

décoration
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Véronique Bressand
Responsable unité contrôle et sécurisation – TaM Montpellier 3M

Témoignage entreprise

« J’ai trouvé que faire un stage dans une grande entreprise m’a permis de découvrir les réalités du métier mais surtout cela m’a redonné confiance en moi et ma recherche d’emploi s’est accélérée, j’ai aussi appris à me comporter comme un professionnel »

décoration
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Tarik
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Contact
Nicolas Dasnoy
Chargé de relation entreprise
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