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« Achats et Quartiers » : rapprocher acheteurs et entrepreneurs des quartiers

Les grandes entreprises comme les PME locales souhaitent faire appel à des fournisseurs réactifs et de proximité. 

Les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires proposent des produits et services de qualité qui méritent d’être mieux connus auprès de ces acheteurs. Le dispositif « Achats et Quartiers », conçu par l’association Alife Conseil, œuvre à faciliter ces relations d’affaires.

L’association a mis en place une série d’actions pour encourager cette collaboration inter-entreprises. Elle propose :

  • D’identifier et qualifier les entreprises issues des quartiers prioritaires
  • De mettre en relation managers/acheteurs des grandes entreprises et PME avec les entrepreneurs des quartiers
  • De former les entrepreneurs pour les aider à monter en compétences afin de toujours mieux répondre aux besoins des acheteurs
  • Des rencontres d’affaires (afterworks thématiques, rencontres réseaux professionnels)

 

Synthèse
Votre action :
Achats responsables et inclusifs
Thématique :
Entrepreneuriat
Filière :
Toutes filières
Public cible :
Prestataires de produits et services
Territoire :
Mosson
Fréquence :
Permanente
Galerie médias
Image
Image
Objectifs
surlignage
  • Amener les acheteurs à diversifier leur sourcing de fournisseurs tout en permettant des débouchés commerciaux de référence pour les entrepreneurs des quartiers
  • Contribuer au développement économique des quartiers prioritaires
Votre engagement
surlignage
  • S’ouvrir à une liste de fournisseurs de qualité plus diversifiée
  • Faire appel à des fournisseurs de proximité
Impact
surlignage
  • Développement du réseau d’affaires entre des entreprises des quartiers et acheteurs
  • Développement d’une politique d’achats responsables et solidaires qui participe à la démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
L'association
surlignage

L’association Alife Conseil a été créée en 2011. Elle développe des projets dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la formation pour répondre aux attentes de l’écosystème des TPE/PME. Dirigée par Driss El Alaoui, elle bénéficie de l’appui d’un groupe expert dans différents domaines tels que : la stratégie commerciale, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), le consulting en marché public ou encore le financement de projets.
En 2019, elle a créé un dispositif innovant, soutenu par l’État, la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier Méditerranée, dont le but est de soutenir le développement des TPE/PME installées dans les quartiers « politique de la ville ».

  • Amener les acheteurs à diversifier leur sourcing de fournisseurs tout en permettant des débouchés commerciaux de référence pour les entrepreneurs des quartiers
  • Contribuer au développement économique des quartiers prioritaires
  • Développement du réseau d’affaires entre des entreprises des quartiers et acheteurs
  • Développement d’une politique d’achats responsables et solidaires qui participe à la démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
  • S’ouvrir à une liste de fournisseurs de qualité plus diversifiée
  • Faire appel à des fournisseurs de proximité

L’association Alife Conseil a été créée en 2011. Elle développe des projets dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la formation pour répondre aux attentes de l’écosystème des TPE/PME. Dirigée par Driss El Alaoui, elle bénéficie de l’appui d’un groupe expert dans différents domaines tels que : la stratégie commerciale, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), le consulting en marché public ou encore le financement de projets.
En 2019, elle a créé un dispositif innovant, soutenu par l’État, la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier Méditerranée, dont le but est de soutenir le développement des TPE/PME installées dans les quartiers « politique de la ville ».

Témoignage entreprise

« Fin 2020, nous avons été contactés par Alife Conseil qui représente le Dispositif Achats Quartiers pour nous présenter ce dispositif. Nous venons de passer trois commandes à la société WEEN KORP pour des vêtements estampillés Bouygues Énergies & Services. L’entreprise a été très professionnelle et à notre écoute tout au long de nos rencontres. Des échantillons nous ont été présentés ; ce qui a permis de nous conforter dans le choix des tissus et des couleurs »

décoration
décoration
Fanny Metge
Responsable Achats DR OCCITANIE PACA, Bouygues Energies & Services

Témoignage entreprise

« Grâce à la mise en relation avec Bouygues Energie Service, Alife Conseil nous a permis d'avoir l'opportunité de présenter notre activité à un grand groupe.  Cela a abouti à des contrats en équipements pour les salariés. Ce grand groupe n'est pas accessible facilement pour une entreprise de notre taille. Le fait d'avoir été présenté via le dispositif "achat quartiers", créé et animé par Alife Conseil, a permis de faire tomber quelques barrières.  Ils ont vu que nous étions capables de les servir en respectant leur niveau d'exigences et avec la conformité à leur cahier des charges.  Aujourd'hui, ils sont contents de nos produits ainsi que de notre service rapide »

décoration
décoration
Samir
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Contact
Driss El Alaoui
Directeur
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Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques
Structurer la fonction Recrutement
Associathèque
Le B.A.B.A des Achats Responsables

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